lundi 10 juillet 2017

Chronique ~ Mes héroïnes : Des femmes qui s'engagent de Manon Schick

Couverture Mes Héroïnes : Des femmes qui s'engagent


Auteur : Manon Schick
Editeur :
 Favre
Parution : 9 mars 2017
Pages :
 137
témoignage, féminisme

Retrouvez ce livre sur :





SYNOPSIS :
Parce qu'elles sont femmes, elles sont victimes de mutilations génitales, de viols, de traite, d'esclavage sexuel. Parce qu'elles sont femmes, elles subissent des discriminations légales, ne peuvent pas divorcer ou témoigner devant un tribunal. Parce qu'elles sont femmes, elles sont jetées en prison pour avoir avorté de façon clandestine ou même pour une simple fausse couche. Parce qu'elles sont femmes, elles ne peuvent pas aller à l'école et sont réduites à la pauvreté extrême."
Manon Schick retrace, au travers de portraits poignants, le parcours de militantes inconnues mais non moins importantes, chacune ayant fait face aux dangers et difficultés de son pays respectif. Ces femmes ont eu la force remarquable de se rebeller contre l'injustice qu'elles et de bien trop nombreuses autres femmes et jeunes filles subissent partout dans le monde. Elles sont des anonymes courageuses, imparfaites mais humaines, qui rendent le monde meilleur et méritent un hommage pour leur engagement dans une cause sociétale actuelle majeure. Elles sont devenues actrices du changement, héroïnes des droits humains. Le combat pour le respect de nos droits est le même partout dans le monde, qu'il soit mené par des hommes ou femmes venus de tous horizons. Ce livre fait le portrait inspirant de femmes fortes et engagées venant de tous les continents et dont l'action nous concerne toutes et tous, plus ou moins directement. Car à l'ère de la globalisation et des grands flux migratoires, ce qui se passe dans un pays peut à terme résonner dans de nombreux autres.


MON AVIS :
Lors d'une masse critique Babelio je suis tombée sur Mes héroïnes : de femmes qui s'engagent. Moi qui suis touchée par la cause féministe je n'ai pas pu résister et j'ai participé. Coup de chance j'ai été sélectionnée, pour mon plus grand plaisir.

Il s'agit d'un livre féministe, que je conseille à tout le monde ! Il est vraiment très instructif on y apprends les combats que mènent certaines femmes à travers le monde. Chaque chapitre nous présente un femme et son combat. L'autrice, Manon Schick, à rencontré chacune de ces femmes durant sa carrière. Elle est journaliste militante et directrice Amnesty International Suisse

"J'ai fait le choix de ne présenter ici que des portraits de femmes. Adolescentes, je m’étonnais déjà que l'histoire ne retienne si peu les parcours de femmes remarquables, qu'elles aient été résistantes, pacifistes ou qu'elles aient changé le monde grâce à leur découvertes. Elles ont souvent été injustement reléguées dans l'ombre. [...] Délibérément toutefois mes héros n'auront pas voix au chapitre. Même si je sais pourtant à quel point leur contribution est essentielle, car aucun changement de société ne peut être réalisé sans la participation de l'une des deux moitié de la population."  

Elle a choisie dans ce livre de ce concentrer uniquement sur des femme. Mais elle n'a sélectionné, ici, que des femmes qui l'inspirent encore quelques années plus tard et celle pour qui elle a eu un coup de cœur. Elle présente des femmes inconnus du grand public et qui pourtant oeuvre, combatte à leur manière, résiste de nos jours et même à l'instant où nous parlons. Ce livre leur rend hommage, d'une très belle façon. L'écrivaine à volontairement laissé de côté les militante européenne, car elle a voulu se concentrer sur des femmes qui combattent contre oppression de leur propre pays. 

Toutes les femmes présentés sont des combattantes pour chacune un combat mais toute pour une cause : la cause des femmes. 

"C'est la définition même du féminisme, qui n'est de loin pas réservé aux femmes, ni aux générations de nos mères et nos grand-mère : transformer notre société pour que femmes et hommes puissent enfin jouir des mêmes droits. Je suis féministe. Et vous ?"

Chacune représente une violation différente des droits de la femme. Chacune des onze femmes présente un combat. Elles ne baissent pas les bras, ne se soumette pas. Ses femmes qui font front contre le viols, l’homophobie, discrimination, violence domestique ou liberté d'expression féminine. Elle ne tire aucune gloire de la action car elles ne le font par conviction. 

On en apprends énormément sur la condition des femmes dans d'autres pays. On en apprends également sur le pays en question. Certain gouvernement sont à l'origine même de ces violations des droits de la femme. 

Chaque femmes m'a bouleversé. J'étais à la fois triste, sidérée et admirative.Triste pour ces femmes qui subissent des choses atroces, sidérée que cela puisse arriver et admirative de ces femmes qui reste toujours debout quoi qui l'arrive et qui se batte jusqu'au bout. 

"Le combat pour le respect de nos droits est le même, qu'il se passe en Europe ou en plaine brousse africaine. Les droits, en particulier ceux des femmes, ne sont jamais définitivement acquis. En témoignent les nombreuses tentatives de renvoyer les femmes à la maison  lors de hausses du chômage, les projets de la lois pour restreindre l'accès à l'éducation sexuelle ou à l'avortement, les discutions sur les tenues vestimentaires acceptables ou non, la relation au viol et du harcèlement sexuel, et j'en passe. Chez nous également, les combats féministes sont bien loin d'être terminés. Et nos victoires, ou nos échecs, sont suivis de près par les femme qui s'engagent dans le monde entier."

C'est un livre que tout le monde devrait lire. Ce livre repeint la réalité, celle qu'on entend pas toujours. Celle même qu'on à du mal à entendre mais pourtant c'est la réalité. 


Ce livre rentre dans mon challenge mystère pour le thème du mois de juin : Lire un livre publié en 2017 !

MA NOTE: 
5/5


Photo
Photo

2 commentaires :

  1. Ca pourrait beaucoup me plaire, surtout que d'un point de vue historique, on a tendance à parler de plus en plus des femmes qui ont marqué l'Histoire, mais c'est vrai que de manière contemporaine, c'est encore assez rare ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, je suis sûr qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer