mardi 14 juin 2016

Chronique ~ Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi de Kat Zhang

Couverture Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi


Auteur : Kat Zhang
Editeur : J'ai lu
Parution : 2014
Pages : 347
Titre VO : The Hybrid Chronicles, book 1: What's Left of Me (2012)

jeunesse, science fiction

Retrouvez ce livre sur :








SYNOPSIS :
Par le passé, tous naissaient avec deux âmes, aujourd'hui, un vaccin est chargé d'éliminer l'âme supplémentaire et rares sont ceux qui résistent. Addie et Eva ont résisté et sont la honte de leur famille. Normalement, à l'adolescence, un esprit prend le contrôle et fait disparaître l'autre... pas pour Addie et Eva. Eva est restée cachée dans ce corps qui n'est plus le sien.

MON AVIS :
J'ai gagné ce livre il y a presque un an et demi lors d'un concours et il était vraiment temps de le sortir. J'avais envie de lir ce livre car je trouvais l'univers annoncé original, surtout qu'il est le tout premier roman de l'auteur. Alors certes, il a quelque défaut mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment !

Dans ce roman, les bébés naissent avec deux âmes pour un même corps. Durant leur enfance l'une des deux âmes doit s'éteindre et il ne reste plus que la dominante. On va suivre l'histoire sous le point de vue de Eva qui partage son corps avec Addie. Aucune des deux n'a péri, alors qu'il est pourtant évident que c'est Eva qui aurait dû partir. Les jeunes filles sont donc Hybride, ce qui est très mal vu dans la société. Elles ont donc décidé de garder leur secret.

Pour ce qui concerne les personnages je me suis tout de suite attachée à Eva. Elle est coincée dans un corps, que ça sœur contrôle car elle est trop affaiblie. On suit ses pensées et son combat pour rester en vie ce qui m'a beaucoup plu. J'ai un peu moins accroché à Addie, que je trouvais peu compréhensive envers sa sœur parfois. Durant leur parcours, les deux jeunes filles vont rencontrées Hally et Devon qui vont venir chambouler le semblant de normalité dans leur vie. J'ai bien aimé Devon mais il n'est pas assez mis en avant. On n'en apprend pas beaucoup sur lui et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Hally est le personnage que j'ai le moins aimé, je l'ai trouvé vraiment imprudente et parfois un peu immature.

J'ai trouvé la romance trop peu développée, dans le sens où on voit qu'elle est là mais il n'y a pas vraiment d'évolution ou de chose dite très clairement. J'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose.

L'histoire en elle même reste assez classique, seul l'univers change de ce que l'on peut trouver dans d'autres œuvres. On n'a pas vraiment de grosse surprise dans cette intrigue, c'est ce qui je trouve est le plus gros point négatif du roman. Néanmoins, vers la fin du roman on a quelque petits éléments glisser qui nous laisse présager une suite beaucoup plus intriguante. J'espère que tout cela sera développé dans les prochains tomes car cela nous apporte beaucoup de questions.

L'écriture manque peut-être parfois de profondeur et certains passages étaient peut-être un peu long mais pour un premier roman ça peut tout à fait se comprendre. L'histoire se lis bien mais on ne peut pas dire que l'on n'arrive pas lâcher le roman.

Il ne me semble pas que le suite soit publié en France ni que se soit prévu. Je vais donc poursuivre cette saga en VO, je pense que l'auteur aura un peu plus d'expérience et que cela ne sera que meilleur pour le récit.


MA NOTE:

4/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire