mercredi 4 mai 2016

Chronique ~ Les sept merveilles, tome 1 : le retour du colosse de Peter Lerangis

Couverture Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosseAuteur : Peter Lerangis
Editeur : PKJ
Parution : 2014
Pages : 315
Titre VO : Seven wonders, book 1 : The colossus rises (2013)

Jeunesse, fantastique
  
Retrouvez ce livre sur :




SYNOPSIS :
Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir. Il apprend, comme trois ados de son âge, qu’il est porteur d’un gène hérité d’une civilisation perdue… Leur mission : sauver le monde, s’ils veulent sauver leur peau. Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.

MON AVIS :
 J'ai reçu ce livre en cadeau en Aout 2015, et depuis il était resté bien au chaud dans ma PAL. J'ai tiré ce livre dans la book jar pour le mois d'avril. Je dois dire que je n'ai pas été convaincu plus que ça, par ma lecture.

On va suivre Jack, 13 ans qui un jour se retrouve dans une institue où il fait la connaissance de trois autres personnes, qui sont porteur du même gène que lui. Ce gène, leur apporte des compétences bénéfiques, mais également un gros point négatif. Les détenteurs de ce gène meurent à 14 ans. Ils vont se voir confier la mission de retrouver septs talismans et les détruire, ce qui sauverai le monde et en même temps leur vie, en leur permettant de guérir définitivement.

J'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer. La quête annoncé dans le synopsis n'arrive qu'après une bonne partie du livre. L'auteur met en place l'univers et les personnages. A certain moment, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener.
J'ai trouvé qu'on rester très en surface, que ce soit au niveau de la mythologie ou à celui des personnages.

Je ne me suis attaché à aucun personnages. Je les ai trouvé beaucoup trop enfantin. J'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages qui sont vraiment jeunes, à quelques exceptions prêts. Je n'arrive pas à me retrouver dans leurs actions, leurs choix. C'est le paradoxe entre une certaine immaturité et des actes héroïques, qui me dérange le plus.
Jack, n'accepte pas tout ce qu'on lui dit sans se poser de questions. Ce qui pourrait être appréciable, sauf que non. Il est braqué et ne cherche pas à savoir si on lui dit la vérité, ou non. Pour lui, c'est sûr tout ce qu'on lui dit est faux. Ce qui ralentit le rythme de lecture puisque, de ce fait, l'aventure de démarre pas. 
Les adultes ne sont, pour une fois, pas complètement évincé de l'histoire, comme dans la plupart des romans jeunesse. Mais, ils sont presque inutile. Ils ne prennent pas part à la quête et laissent des enfants de 13 ans risquer leur vie en toute connaissance de cause. Hmm... Normal !

Je n'ai pas vraiment été passionné par l'intrigue. Des enfants qui doivent sauvé le monde, on ne peut pas dire que ce soit très original. Pour être honnête, si je ne l'avais pas reçu en cadeau, je ne me serais pas arrêté sur ce livre.

J'ai trouvé cette lecture vraiment jeunesse. Je ne lirais pas les tomes suivants, cette série n'est pas faite pour moi. Je ne suis de toute façon pas le public visé.

MA NOTE:
3/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire