dimanche 25 juin 2017

Chroniques éclairs #1

Hello !


J'ai décidé de créer un nouveau rendez-vous sur mon blog, qui aura pour principe de présenté mon avis sur quelques livres en bref. Pourquoi ? Parfois, je n'ai pas matière à faire une chronique entière sur certain livres. D'autres fois, ça fait un moment que j'ai lu le livre, comme je tendance à prendre du retard dans mes chroniques, et ces fois là, je n'ai plus tous les détails en tête ou tout simplement, je ne souhaite pas prendre plus de retard que ce que j'ai déjà. Enfin, certains livres sont vraiment court, je pense aux nouvelles, par exemple et je ne me vois pas faire une chronique complète pour eux. 
Je pense parler de 3 livres à chaque session ! 

Puisque j'ai été absente quelques temps, j'ai beaucoup de chronique en retard. Pour me remettre à jour, je ferais surement plusieurs chroniques éclairs.  

1/"Femme, Réveille-toi!" Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
22732440Résumé : «Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»
Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.
Mon avis : J'avais hâte de lire ce livre, que j'ai découvert grâce au club de lecture une chambre à nous  ! Le féminisme est un sujet qui me tient à cœur, je suis d'ailleurs en train de lire un autre livre sur le sujet. Le livre est rédigé en article, qui reprend l'exemple de "La déclaration des droits de l'homme et du citoyen" pendant 14 pages. Il se lit vite mais il n'en faudrait pas plus, car qui voudrait lire des pages et des pages d'articles de lois ? Les idées sont bonnes mais l'ennui me guettait. Mais bref, celui-ci arrive en avant dernier dans mon classement de livre sur le féminisme (le dernier étant "not that kind of girl") Pour l'instant j'ai de loin préféré "Nous sommes tous féministes" et si vous ne voulait pas le lire, je vous invite quad même à regarder la conférence qui est à l'origine du livre.  

2/L'Étrange Bibliothèque
32882828Résumé : Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Mon avis : Je dois avouer que j'ai été déçu de ce livre. J'étais persuader d'aimer cette auteur et cette nouvelle mais ce n'a pas été le cas. Je suis complètement passer à côté de l'histoire ne comprenant pas ce que l'auteur voulait faire passer comme message. Je n'ai pas non plus été séduite par les dessins. J'ai vu de bon avis sur ce petit livre et d'autres disant qu'il était dérangeant. Moi, je suis complètement passer au dessus de tout ça ne ressentant que de l'ennui. Je n'étais sans doute pas du tout dedans. En tout cas, il a un point fort : Il se lit vite. (Sans parler de l'objet-livre qui est vraiment très jolie)



3/Douze nouvelles contemporaines : Regards sur le monde
34658240Résumé : Dans ce recueil, constitué de douze nouvelles contemporaines à chute, les auteurs portent un regard tantôt grave, tantôt humoristique sur le monde qui nous entoure. À travers ces récits, ils dressent un portrait des hommes et des femmes aujourd’hui, interrogent l'Histoire du XXe siècle et critiquent la société contemporaine.

Mon avis : j'ai lu ce petit recueil très rapidement et plusieurs nouvelles mon beaucoup plu. Notamment celle parlant d’Hitler où je ne m'attendais pas du tout à la fin. Je vous conseillerais ce livre rien que pour celle-ci mais d'autres valent le détour aussi. Chaque nouvelles est écrit par un auteur différent et chacun à son style, sa plume. Il est difficile de donner mon avis sur chaque nouvelles mais si vous avez l'occasion de le lire, n’hésitez pas. En plus, ce n'est pas une classique bien qu'il soit dans une édition qui en publie. 


3 commentaires :

  1. Oh, je suis un peu déçu pour le Olympe de Gouges et le Murakami. Les deux auteurs me tentent beaucoup, et en perticulier ces titres-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, tente quand même on aura peut-être pas le même ressenti :)

      Supprimer
  2. Dommage pour L'Étrange Bibliothèque :( C'est un livre qui me tente bien.

    RépondreSupprimer