vendredi 6 novembre 2015

Point lecture mangas du mois d'octobre (Sanctum, Blood lad, nana)

     Je vous présente aujourd'hui les mangas que j'ai lu au mois d'octobre. Je me suis dit que j'allais faire un post unique pour tous les mangas du mois, histoire de ne pas envahir mon blog de chroniques mangas.
     J'ai lu ce mois-ci 10 mangas. Mais je me suis focalisée, sur 3 séries seulement; 2 découvertes et 1 suite de série.

     Tout d'abord, j'ai démarré une nouvelle série manga qui me faisait de l’œil depuis un moment, notamment pour la couverture du tome 1, qui m'avait tapé dans l’œil. Cette série, c'est Sanctum. Ce mois-ci j'ai lu les 3 premiers tomes.

Cette série seinen est terminée en 5 tomes, tous déjà parus en France au éditions Glenat.

Synopsis :
  
     Suite à un accident de voiture qui a tué toute sa famille, Luna Hazuki, seule survivante, semble avoir passé un pacte avec une créature divine. Sept ans plus tard, alors qu’elle vit tranquillement en Amérique, l’heure du réveil sonne. Mais une question fondamentale demeure : Luna est-elle l’incarnation du Christ… ou de l’Antéchrist ? Sa venue annonce-t-elle la rédemption ou la condamnation du monde ?. Qu’importe pour le Vatican, qui, ne voyant ici qu’une concurrence néfaste à son pouvoir, envoie ses tueurs aux trousses de Luna.




      Je dois dire que ce manga est plutôt sympathique mais pas non plus exceptionnel. Dès les premières pages, on se rend compte que la religion prend une place très importante dans ce roman. Cela peut dérangé. Le premier tome est une bonne entré en matière, on voit très bien que le tome est là pour mettre en place l'histoire. Je dirais que au fil des tomes l'histoires se bonifie, l'histoire devient de plus en plus précise. On est très "pris" par l'intrigue.

     Les personnages sont eux assez banales pour la plupart. Il y a Issa Uchimira, le meilleur ami amoureux, drôle, gentil mais que l'héroïne ne voit pas et Toshiya Shirayanagi qui est le beau garçon typique qui sauve l'héroïne. Malgré cela, je trouve que Luna, le personnage principal, sort du lot. Elle est belle, elle est gentil, elle est "sans défense", elle ne sait pas où elle mets les pied et à besoin d'être sauvé, au début du moins, mais elle n'est pas exactement ce qu'elle parait être...

     Les dessins sont d'une précision surprenante. Je ne m'attendais pas à ça, et j'ai été très agréablement surprise. Certains sont même magnifique. Je pense notamment, à certains dessin de Luna que je trouve magnifique, et qui la font paraître très "pure", très "divine".
     Certains dessins de Issa, mon beaucoup fais rire. Ses traits sont souvent exagérés.

En conclusion:
     J'ai noté tous les tomes 3/5, car j'ai passé un bon moment avec l'intrigue mais ce manga ne m'a pas transcendé. Je lirais malgré tout, puisqu'il ne me reste que 2 tomes à lire.





     Ce mois-ci j'ai également lu les 3 premiers tomes de Blood Lad. Série qui comporte actuellement 13 tomes paru en France aux éditions Kurokawa. Ce manga est un Shonen, il est donc plutôt destiné aux adolescents masculins. Cela ne m'a pas dérangé.


      Bon je dois dire que cette fois, ce n'est pas les couvertures qui m'ont attirées. J'ai en fait, entendus parlé de ce manga pour la première fois sur la chaîne Youtube de Lince Otaku . En le voyant à la bibliothèque, je me suis dis "pourquoi pas ?".

Synopsis :
     Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C'est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n'a plus qu'une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

Mon avis :

     On se retrouve projeté dans un monde de vampires, démons, loup-garou et j'en passe. Un certain humour est présent, mais il ne m'a fait, personnellement, que sourire dans le meilleur des cas.

     J'ai trouvé le tout assez léger, que ce soit dans les dialogues, les personnages, l'histoire. Je ne saurais dire si c'est un bon ou mauvais point. Je pense que c'est selon ce dont on à besoin sur le moment. Il permet de changer les idées. Je dois pourtant avouer que l'histoire en elle même n'est pas vraiment original mais on peut toujours passé un bon moment.

     Les personnages sont plutôt attachant, notamment staz le personnage principal.


     Les dessins m'ont beaucoup plu, ils sont très frais et il n'y a pas de détails superflu.

     Un amine est disponible, comportant 10 épisodes.

En conclusion :
     Ce manga m'a changé les idées, mais je ne peux pas dire qu'il m'a beaucoup surprise. Je lui mettrais donc la note de 3/5, également.





    Enfin, j'ai lu 4 tomes de Nana. Les tomes 7,8,9 et 10. Je poursuit tout doucement ce manga qui comporte 21 tomes, aux éditions Delcourt. C'est un shôjo assez connu et qui est à ce jour mon manga préféré.


Synopsis du tome 1 :
La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

Avis :
     Puisque ce n'est pas un tome 1 je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler. Mais comme je l'ai dit plus haut, Nana est mon manga préféré, tout d'abord car les personnages sont juste fabuleux ! Je me suis attachée au 2 nana, aux personnalités très différentes, l'une est hyper mignonne et l'autre qui paraît "froide" mais qui se révèle être quelqu'un de très attentionnée, au fil des tomes. Et puis aussi, car  l'histoire nous fait ressentir pleins d'émotions (rires, pleures, joie,...). Je dois dire que plusieurs tomes m'ont beaucoup surprise et j'ai adoré ça !

     Les intrigues sont extrêmement bien amené. On se laisse emporter par les histoires de nos personnages et de leurs amis.

     Les dessins ne sont pas banales mais on s'y habitue. (je dois dire que je n'étais pas vraiment fan au début..)

     Un amine est également disponible sur ce manga, il comporte 47 épisodes d'à peu près une vingtaine de minutes.

En conclusion :
     Je vous conseille fortement ce manga. j'ai noté 4/5 les tomes 7, 9 et 10, et 5/5 pour le tome 8 ! C'est toujours un plaisir pour moi, de me replonger dans un tome de Nana. D'ailleurs, je compte lire les tomes suivants dès que possible !








     Je vous dis à bientôt, et n’hésitez pas à me donner votre avis sur ces mangas si vous les avez lu !







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire