dimanche 8 novembre 2015

Chronique ~ L'école du bien et du mal de Soman Chainani



Tome 1

Auteur : Soman Chainani 
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution française : mai 2015
Pages : 476
Titre VO : The School for Good and Evil, book 1

Jeunesse, fantastique

Lien goodreads du livre

"Elle avait toujours trouvé les méchants plus intéressants que les héros. Ils étaient ambitieux, passionnés. C'était grâce à eux que l'intrigue existait."



SYNOPSIS :

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

MON AVIS :

     Bon alors, je dois dire que ce livre me faisait beaucoup envie et je suis très déçu... Je dois dire que c'est vraiment jeunesse. Dès le début, j'ai été "refroidi" par ma lecture. 

     En effet, je n'ai accroché à aucun personnage. Je me suis ni reconnue en Sophie (qui pourtant à le même prénom que moi) ni en Agatha. Tout d'abord car Sophie est très cruelle je trouve, elle ne cesse de rabaissé Agatha. Pour elle c'est toujours la faute des autres et je dois dire que ce genre de personnage m'agace tout particulièrement ! On se doute tout de suite de pourquoi elle a été envoyé dans l'école du mal. Pour Agatha, je dois dire que je l'ai trouvé faible. Elle n'a pas confiance en elle, j'ai eu l'impression tout au long du livre qu'elle fait tout pour satisfaire Sophie malgré tout ce qu'elle lui fait. 
     
     Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que ça aurait pu être mieux. Je me suis beaucoup ennuyé, je ne me suis pas beaucoup intéressé à l'histoire. Surement que je ne suis pas le public visé(9-13ans), mais bon... Je trouve quand même le rythme lent, à tel point que je me suis surprit à soufflé durant ma lecture. De plus, on retrouve beaucoup de stéréotypes dans ce livre. Les méchants sont moches et ne peuvent pas aimé, les gentils sont beau et ne vivent que pour l'amour. Je suis resté très en retrais par rapport à l'histoire, que j'ai trouvé très peu approfondit.

     Je dois dire aussi que le style de l'auteur n'est pas très fluide. Ce qui n'est pas un très bon point pour du jeunesse, je dois le dire... J'avais hâte de finir le roman. 
Enfin, cela peut plaire si on ne s'attend pas à une grande intrigue, ni a de grandes surprises. 

     La fin m'a légèrement dérangé et également très déçu. Encore une fois, trop de simplicité. Et pas du tout ce que je voulais. 

     Ce tome ce suffit a lui même. C'est pourquoi, je ne pense pas lire les tomes suivants, d'autant plus que ce tome ne m'a pas emballé plus que ça. 

     Je dirais que cette histoire pourrait plaire aux enfants ou à ceux qui on gardé leur âme d'enfant. Ce n'est toutefois pas le roman du siècle. J'ai noté ce livre 2/5. 

     Si vous souhaitez faire le test pour savoir dans qu'elle école vous seriez c'est par ici ! Personnellement je suis dans aucune des deux ^^ Nécessitez pas a donner votre résultats en commentaire !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire