mardi 6 octobre 2015

Chronique ~ Cette chanson-là de Sarah Dessen



Auteur :  Sarah Dessen
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2006
Pages : 395
Titre VO :  This lullaby


Romance, jeunesse





SYNOPSIS :

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

MON AVIS :

Mon deuxième livre de Sarah Dessen, et je dois dire que je suis moins charmée que le premier. En effet, j'avais passé un excellent moment avec "écoute-là", un roman de cette même auteur que j'avais lu il y a un peu plus d'un an. Je me suis beaucoup moins attachée au personnages, ainsi qu'à l'histoire pour cette chanson-là... 
Le bon point de ce livre est quand même que l'on entre tout de suite dans l'histoire on ne s'ennuie pas, on comprend tout de suite à quoi le titre fais référence. Le livre est très fluide et ce lis très vite. 

Je dirais que ce roman est une lecture d'été, elle nous fait passé un bon moment mais elle ne nous laisse pas un souvenir impérissable. Je pense que d'ici quelques semaines j'aurais oublier la plus grosse partit de l'histoire. 

Je n'ai malheureusement pas su m'identifier à Julie, le personnage principale.  J'ai trouvé ce personnage un peu trop simpliste, sans réelle originalité. Je l'ai trouvé un peu tête à claque par moment. C'est surtout ça tendance à ce privée du bonheur toute seul sans réel raison qui m'a énervé. De même, l'histoire d'amour est assez banale, pour du jeunesse. Il n'y aucune surprise dans ce roman. 

Le personnage masculin est la touche qui m'a fait apprécié ce roman, bien qu'il ne soit pas non plus exceptionnelle, mais les musiciens font toujours battre mon cœur, faible comme je suis on ne me refera pas !

L'histoire ce veut mignonne, et elle peut l'être quand c'est ce dont on à besoin au moment où on lit le livre. Malheureusement ce n'était pas mon cas, je suis donne passée à côté du roman. Pourtant, cette lecture n'a pas était horrible, je la noterais donc 3/5 ! 

Je vous conseille ce livre si vous l'avez dans votre PAL. Sinon, vous pouvez toujours l'emprunter si vous voulez le lire, mais je pense que beaucoup d'autres livres valent plus le détours !



3 commentaires :

  1. Pour moi c'était une lecture agréable mais je m'attendais à mieux, à plus d'émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL... Il va rester la encore un p'tit moment je crois ;)

    RépondreSupprimer